Fonge & florule

Fonge & florule

Le Souchet jaunâtre

Cyperus flavescens 1 blog.jpg

Photo Yvan Bernaer

 

 

Aux yeux de certains botanistes, la Brenne est un trésor de plantes miniatures. Le Souchet jaunâtre est l'une d'entre elles. Il faut se mouvoir à quatre pattes sur les petites plages sableuses exondées de l'Étang de Bellebouche pour découvrir ce joyau. Ses inflorescences allongées en nattes et regroupées en ombelles cachent de minuscules fleurs sous deux rangées d'écailles en peau de serpent.

Le Souchet brun fréquente les mêmes milieux. Mais il est plus fourni et plus sombre, ressemblant parfois à une grosse araignée sur le sable ou sur la vase. Dans son intimité, il est doté de trois stigmates, de deux étamines et d'un fruit trigone blanchâtre. Notre Souchet jaunâtre : Cyperus flavescens Linné, est intégralement l'inverse pourrait-on dire : il recèle deux stigmates, trois étamines et un fruit brun biconvexe.

Continuons à avancer à quatre pattes sur le sable de Bellebouche, avec la légèreté de l'oiseau et la patte de velours du chat. Nous découvrons le Jonc pygmée, qui parfois ne dépasse guère un centimètre de hauteur, le Scirpe couché et la Littorelle à une fleur, avec ses longues étamines qui jaillissent et s'affaissent comme des filets de lait.

Toutes ces petites merveilles sont consignées, décrites et illustrées de photos dans un livre de François Pinet, le seul ouvrage botanique existant à ce jour sur notre région aux mille étangs : Flore remarquable du parc naturel régional de la Brenne.

 

(17 septembre 2015)



28/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres