Fonge & florule

Fonge & florule

Le Lichen fleuri

Usnea florida (11) blog.jpgUsnea florida (18) blog.jpg

Photos Yvan Bernaer

 

 

Nous voici devant un bel oxymore car, comme chacun sait, les lichens ne sont pas des fleurs. Qui plus est, ils ne sont même plus des plantes, car il y a belle lurette qu'ils quittèrent les Cryptogames pour rejoindre le règne des champignons.

Mais pour la nomination, la fulgurance de l'image, la force souterraine de la métaphore l'emportent sur la rationalité scientifique. Et c'est donc à des fleurs, à des bouquets fleuris que pensa spontanément Linné quand il découvrit ce lichen gris verdâtre, buissonnant de ramifications telles des tiges portant d'étranges fleurs métalliques ornées de longs cils tentaculaires.
Usnea1 florida2 (Linné) Acharius est le nom de notre lichen fleuri. Esquissons son portrait en quelques touches : Le thalle fruticuleux, dressé ou couché mais jamais pendant, prend naissance sur un tronc noir, lequel se segmente en ramifications primaires cylindriques, qui se divisent elles-mêmes en branches secondaires régulières, l'ensemble étant échevelé d'abondants filaments perpendiculaires. Les apothécies lécanorines sont grandes et profuses, discoïdes et à rebord thallin parcouru de fibrilles fines et torsadées.

Le Lichen fleuri de la chronique fut photographié sur une écorce de chêne, autour du Lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne. Il est signalé en Creuse, où l'atmosphère humide et semi-montagnarde lui convient.

 

(5 février 2015)

 

1   Usnea : de l'arabe ushna : mousse, lichen filamenteux. Les usnées constituent un groupe de lichens complexes, buissonnants ou « barbus », et caractérisés entre autres par la présence d'un fil blanchâtre rigide et tenace (axe central), facilement observable à la rupture d'un rameau par étirement..

2   Suivons la clé des usnées (Les macrolichens de Belgique, du Luxembourg et du nord de la France) :

- Thalle vert grisâtre, souple

- Médule blanche ou jaunâtre, axe central blanc

- Branches primaires cylindriques

- Thalle typiquement dressé

- Pas de soralies (ni d'isidies)

- Apothécies grandes et fréquentes Usnea florida

Réactions chimiques :

Médule : K+ jaune, P+ orangé

Apothécies : K+ jaunâtre, P+ jaune, KC+ rose-rouge



17/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres