Fonge & florule

Fonge & florule

Du rose bonbon dans les haies : le Fusain


Au lycée, en cours de dessin, on dessinait au fusain. C'était salissant.

 

Plus tard, quand je découvris l'arbuste, il me fallut quelque prouesse imaginative pour opérer le rapprochement entre le charbon de bois et les gerbes roses dans les haies.

 

Quant au fuseau, dont le fusain tire son étymologie car il servait autrefois à fabriquer cet objet, nous voilà transportés dans un autre âge... au temps où les femmes filaient la quenouille au coin du feu.

 

Pour l'?il non averti, le fusain : Evonymus europaeus Linné, ne dévoile sa présence qu'en automne, au moment où il ponctue les haies d'un rose tendre ou vif unique, qui s'émancipe d'emblée de toutes les gammes de rouge.

 

A y regarder de plus près, ses fruits sont des capsules à quatre loges, qui s'ouvrent à maturité sur quatre grosses graines orange. C'est la forme originale de ce fruit qui valut au fusain moult noms du registre ecclésial : bonnet-de-prêtre, bonnet-d'évêque, et même bonnet ou barrette-de-cardinal, quand « le rose s'empourprait et évoquait la calotte rouge des cardinaux » .

 

« Quatre » est vraiment le chiffre emblématique de cette plante, qui se nomme aussi bonnet-carré et bois-carré de par la section carrée de sa tige, laquelle, jeune et verte, est marquée de quatre lignes saillantes.

 

Le fusain affectionne les haies, lisières et broussailles argilo-calcaires de l'Indre. Très rameux, il développe au printemps de petites fleurs discrètes, vert pâle, perdues parmi les feuilles ovales, lancéolées, finement denticulées.

 

Les fusains âgés portent souvent à leur base un polypore commensal : Phellinus ribis f. evonymi Fries , d'une belle couleur rouille et cannelle.

 

Attention ! ... Rose bonbon n'est pas bonbon rose : les fruits du fusain sont toxiques.

 

 

7 décembre 2006



01/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres